top of page

FAQ

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées sur l'ABA et les avantages pour les enfants. Si vous avez une question qui n'est pas répertoriée ici, veuillez envoyer un e-mail Info@vbsinc.ca

Qu'est-ce que l'autisme (TSA) ?

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés de communication sociale et des comportements rigides et répétitifs. L'autisme est un trouble du spectre; ce qui signifie que chaque personne autiste a ses propres défis et forces.

L'ABA est-elle réservée aux jeunes enfants atteints de TSA ?

Absolument pas! Puisque l'ABA est la science du comportement, elle s'applique littéralement à quiconque (ou quoi que ce soit) qui s'engage dans un comportement. Il peut être appliqué à n'importe qui, quel que soit son diagnostic ou son âge.

Qu'est-ce que l'analyse comportementale appliquée (ABA) ?

L'ABA est la science du comportement axée sur la compréhension et le changement de comportement. L'ABA est fondée sur un ensemble de principes comportementaux utilisés pour modifier le comportement et comprendre comment l'environnement affecte le comportement. L'idée de base est de comprendre l'antécédent (ce qui se passe avant qu'un comportement ne se produise) et la conséquence (ce qui se passe après qu'un comportement se produise) afin de déterminer l'intervention appropriée pour augmenter ou diminuer un comportement cible ou pour enseigner une toute nouvelle compétence. Bien sûr, cela peut facilement et rapidement devenir beaucoup plus compliqué que cela !

Pourquoi la formation des parents est-elle importante ?

Les parents qui utilisent et comprennent les principes de l'ACA peuvent avoir une influence considérable sur la réussite de leur enfant/jeune en matière d'apprentissage et de changement de comportement ciblé. Comprendre comment changer le comportement de leur enfant/adolescent augmente le sentiment d'autonomisation des parents. Cela a également un impact incroyable sur l'apprentissage de leur enfant/jeune. Reconnaître que la relation parent-enfant dure toute la vie et que les enfants passent beaucoup de temps avec leurs parents souligne vraiment l'importance pour les parents de comprendre et d'utiliser l'ABA avec leur enfant/jeune au quotidien. Bien que les parents ne soient pas des « thérapeutes », ils peuvent certainement en apprendre beaucoup sur la façon de soutenir positivement leur enfant à la maison et dans la communauté.

Quelle est la différence entre ABA et IBI ?

Comme nous le savons déjà, l'ABA est la science du changement de comportement. L'intervention comportementale intensive (ICI) est simplement l'application intense des principes ABA. Généralement, l'ICI se produit comme une intervention précoce pour les personnes atteintes de TSA. L'IBI est mis en œuvre par des professionnels formés pendant au moins 20 heures par semaine dans le but d'aider l'enfant à combler l'écart d'apprentissage entre lui et ses pairs

Qu'est-ce qu'un Board Certified Behavior Analyst (BCBA) ?

Le Board Certified Behavior Analyst® (BCBA®) est une certification de niveau supérieur en analyse du comportement. Les professionnels certifiés au niveau BCBA sont des praticiens indépendants qui fournissent des services d'analyse du comportement » (BACB, 2020). Un BCBA est un expert dans le domaine de l'analyse du comportement,  spécialisé dans la gestion du comportement, et qui développe une variété d'interventions analytiques comportementales individualisées.

Comment l'ABA aidera-t-elle mon enfant/jeune?

Je pense qu'il serait plus facile de répondre à la question, comment pourrait-il pas? L'ABA peut être utilisée pour enseigner de nouveaux comportements, augmenter les comportements positifs que votre enfant/adolescent devrait adopter plus souvent et diminuer les comportements qui ne sont pas si bons. Il est important de garder à l'esprit que chaque programme d'intervention/comportement doit être adapté à l'enfant/adolescent pour lequel il est conçu. L'ABA n'est pas une approche à l'emporte-pièce et n'a pas besoin d'être mise en œuvre uniquement dans un cadre clinique.

L'ABA est-elle efficace pour les enfants/adolescents atteints de TSA ?

L'ABA n'est pas seulement la thérapie la plus couramment utilisée pour les personnes autistes, elle est considérée comme l'étalon-or. L'ABA existe depuis des décennies et est devenue une thérapie qui peut cibler des objectifs d'apprentissage et des changements de comportement qui, autrement, n'étaient pas possibles.

Mon enfant doit-il être autiste pour bénéficier de l'ABA ?

Absolument pas! Les principes de l'ABA s'appliquent au changement de comportement de chacun ! Il est conseillé que lorsque vous cherchez du soutien en thérapie ABA, vous trouviez un BCBA qui a de l'expérience dans les domaines cibles et le diagnostic potentiel que votre enfant/adolescent pourrait avoir.

Où es-tu situé

Notre port d'attache est situé dans la ville historique d'Amherstburg, en Ontario ! Nos services VBS à domicile ne sont offerts qu'aux parents et aux familles qui vivent à Windsor-Essex et à Ottawa, en Ontario.

Idées fausses courantes sur l'ABA

L'ABA n'a pas besoin d'être complétée à une table dans un cadre clinique. De nombreuses personnes ayant une connaissance limitée de l'ABA supposent qu'il s'agit d'une thérapie stricte et rigide. Franchement, c'est faux. Les principes de l'ABA peuvent être mis en œuvre tout au long de la journée, dans des situations naturelles pour aider les individus à réussir. 
L'ABA n'a pas besoin d'être mise en œuvre par un expert. Il est conseillé que les programmes de changement de comportement soient développés et supervisés par un BCBA mais, avec les conseils cliniques appropriés, les parents peuvent apporter des changements étonnants avec leur propre enfant/jeune. Avec une augmentation des listes d'attente pour les thérapies ABA devenant trop courante, les parents peuvent travailler avec un BCBA pour prendre les rênes de l'apprentissage et du développement de leur enfant.

FAQ: FAQ
bottom of page