top of page

FAQ

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées sur l'ABA et les avantages pour les enfants. Si vous avez une question qui n'est pas répertoriée ici, veuillez envoyer un e-mail Info@vbsinc.ca

Qu'est-ce que l'autisme (TSA) ?

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés de communication sociale et des comportements rigides et répétitifs. L'autisme est un trouble du spectre; ce qui signifie que chaque personne autiste a ses propres défis et forces.

L'ABA est-elle réservée aux jeunes enfants atteints de TSA ?

Absolument pas! Puisque l'ABA est la science du comportement, elle s'applique littéralement à quiconque (ou quoi que ce soit) qui s'engage dans un comportement. Il peut être appliqué à n'importe qui, quel que soit son diagnostic ou son âge.

Qu'est-ce que l'analyse comportementale appliquée (ABA) ?

L'ABA est la science du comportement axée sur la compréhension et le changement de comportement. L'ABA est fondée sur un ensemble de principes comportementaux utilisés pour modifier le comportement et comprendre comment l'environnement affecte le comportement. L'idée de base est de comprendre l'antécédent (ce qui se passe avant qu'un comportement ne se produise) et la conséquence (ce qui se passe après qu'un comportement se produise) afin de déterminer l'intervention appropriée pour augmenter ou diminuer un comportement cible ou pour enseigner une toute nouvelle compétence. Bien sûr, cela peut facilement et rapidement devenir beaucoup plus compliqué que cela !

Pourquoi la formation des parents est-elle importante ?

Les parents qui utilisent et comprennent les principes de l'ACA peuvent avoir une influence considérable sur la réussite de leur enfant/jeune en matière d'apprentissage et de changement de comportement ciblé. Comprendre comment changer le comportement de leur enfant/adolescent augmente le sentiment d'autonomisation des parents. Cela a également un impact incroyable sur l'apprentissage de leur enfant/jeune. Reconnaître que la relation parent-enfant dure toute la vie et que les enfants passent beaucoup de temps avec leurs parents souligne vraiment l'importance pour les parents de comprendre et d'utiliser l'ABA avec leur enfant/jeune au quotidien. Bien que les parents ne soient pas des « thérapeutes », ils peuvent certainement en apprendre beaucoup sur la façon de soutenir positivement leur enfant à la maison et dans la communauté.

Quelle est la différence entre ABA et IBI ?

Comme nous le savons déjà, l'ABA est la science du changement de comportement. L'intervention comportementale intensive (ICI) est simplement l'application intense des principes ABA. Généralement, l'ICI se produit comme une intervention précoce pour les personnes atteintes de TSA. L'IBI est mis en œuvre par des professionnels formés pendant au moins 20 heures par semaine dans le but d'aider l'enfant à combler l'écart d'apprentissage entre lui et ses pairs

Qu'est-ce qu'un Board Certified Behavior Analyst (BCBA) ?

Le Board Certified Behavior Analyst® (BCBA®) est une certification de niveau supérieur en analyse du comportement. Les professionnels certifiés au niveau BCBA sont des praticiens indépendants qui fournissent des services d'analyse du comportement » (BACB, 2020). Un BCBA est un expert dans le domaine de l'analyse du comportement,  spécialisé dans la gestion du comportement, et qui développe une variété d'interventions analytiques comportementales individualisées.

Comment l'ABA aidera-t-elle mon enfant/jeune?

Je pense qu'il serait plus facile de répondre à la question, comment pourrait-il pas? L'ABA peut être utilisée pour enseigner de nouveaux comportements, augmenter les comportements positifs que votre enfant/adolescent devrait adopter plus souvent et diminuer les comportements qui ne sont pas si bons. Il est important de garder à l'esprit que chaque programme d'intervention/comportement doit être adapté à l'enfant/adolescent pour lequel il est conçu. L'ABA n'est pas une approche à l'emporte-pièce et n'a pas besoin d'être mise en œuvre uniquement dans un cadre clinique.

L'ABA est-elle efficace pour les enfants/adolescents atteints de TSA ?

L'ABA n'est pas seulement la thérapie la plus couramment utilisée pour les personnes autistes, elle est considérée comme l'étalon-or. L'ABA existe depuis des décennies et est devenue une thérapie qui peut cibler des objectifs d'apprentissage et des changements de comportement qui, autrement, n'étaient pas possibles.

Mon enfant doit-il être autiste pour bénéficier de l'ABA ?

Absolument pas! Les principes de l'ABA s'appliquent au changement de comportement de chacun ! Il est conseillé que lorsque vous cherchez du soutien en thérapie ABA, vous trouviez un BCBA qui a de l'expérience dans les domaines cibles et le diagnostic potentiel que votre enfant/adolescent pourrait avoir.

Où es-tu situé

Notre port d'attache est situé dans la ville historique d'Amherstburg, en Ontario ! Nos services VBS à domicile ne sont offerts qu'aux parents et aux familles qui vivent à Windsor-Essex et à Ottawa, en Ontario.

Idées fausses courantes sur l'ABA

L'ABA n'a pas besoin d'être complétée à une table dans un cadre clinique. De nombreuses personnes ayant une connaissance limitée de l'ABA supposent qu'il s'agit d'une thérapie stricte et rigide. Franchement, c'est faux. Les principes de l'ABA peuvent être mis en œuvre tout au long de la journée, dans des situations naturelles pour aider les individus à réussir. 
L'ABA n'a pas besoin d'être mise en œuvre par un expert. Il est conseillé que les programmes de changement de comportement soient développés et supervisés par un BCBA mais, avec les conseils cliniques appropriés, les parents peuvent apporter des changements étonnants avec leur propre enfant/jeune. Avec une augmentation des listes d'attente pour les thérapies ABA devenant trop courante, les parents peuvent travailler avec un BCBA pour prendre les rênes de l'apprentissage et du développement de leur enfant.

FAQ: FAQ
bottom of page

FAQs

Below you will find some frequently asked questions about ABA and the benefits for children. If you have a question that is not listed here please email Info@vbsinc.ca

What is Autism (ASD)?

Autism is a neurodevelopmental disorder characterized by social communication challenges and rigid, repetitive behaviours. Autism is a spectrum disorder; meaning that each individual with autism has their own unique challenges and strengths.

Is ABA only for young children with ASD?

Absolutely not! Since ABA is the science of behaviour it literally applies to anyone (or anything) who engages in behaviour. It can be applied to anyone, regardless of a diagnosis or of their age.

What is Applied Behaviour Analysis (ABA)?

ABA is the science of behaviour focusing on understanding and changing behaviour. ABA is founded in a set of behavioural principles used to change behaviour and understand how the environment affects behaviour. The basic idea is to understand the antecedent (what happens before a behaviour occurs) and the consequence (what happens after a behaviour occurs) in order to determine the appropriate intervention to either increase or decrease a target behaviour or to teach a brand new skill. Of course, it can easily and quickly get much more complicated than that!

Why is parent training important?

Parents who use and understand the principles of ABA can have a dramatic influence on their child/youth’s success with learning and in targeted behaviour change. Understanding how to change their child/youth’s behaviour increases a parent's feeling of empowerment. It also has an incredible impact on the learning for their child/youth. Recognizing that the parent-child relationship is lifelong and that children spend a lot of their time with their parents really highlights the importance of parents understanding and using ABA with their child/youth on a daily basis. Although parents are not “therapists” they can definitely learn a lot about how to positively support their child at home and in the community.

What is the difference between ABA and IBI?

As we already know, ABA is the science of behaviour change. Intensive Behaviour Intervention (IBI) is simply the intense application of ABA principles. Typically IBI occurs as an early intervention for individuals with ASD. IBI is implemented by trained professionals for at least 20 hours per week with the goal to help the child close the learning gap between them and their peers

What is a Board Certified Behaviour Analyst (BCBA)?

The Board Certified Behavior Analyst® (BCBA®) is a graduate-level certification in Behavior Analysis. Professionals certified at the BCBA level are independent practitioners who provide Behavior Analysis services” (BACB, 2020). A BCBA is an expert in the field of Behavior Analysis,  specializes in behavior management, and who develops a variety of individualized behaviour analytic interventions.

How will ABA help my child/youth?

I think it would be easier to answer the question, how could it not? ABA can be used to teach new behaviours, increase positive behaviours that your child/youth should do more often, and decrease behaviours that aren’t so great. It’s important to keep in mind that each intervention/behaviour program should be individualized to the child/youth it is designed for. ABA is not a cookie cutter approach and does not need to be implemented solely in a clinical setting.

Is ABA effective for children/youth with ASD?

ABA is not only the most commonly used therapy for individuals with autism, it is considered the gold standard. ABA has been around for decades and has grown to become a therapy that can target learning goals and behaviour changes which, otherwise, were not possible.

Does my child need to have autism to benefit from ABA?

Absolutely not! The principles of ABA apply to behaviour change in everyone! It is advised that when looking for support in ABA therapy you find a BCBA who has experience in the target areas and potential diagnosis your child/youth may have.

Where are you located

Common misconceptions about ABA

ABA does not need to be completed at a table in a clinical setting. Many people with limited knowledge of ABA assume that it is a regimented, rigid therapy. Frankly, this is untrue. The principles of ABA can be implemented throughout the day, in natural situations to help individuals be successful. 
ABA does not need to be implemented by an expert. It is advised that behaviour change programs be developed and overseen by a BCBA but, with the proper clinical guidance parents can affect amazing changes with their own child/youth. With an increase in waitlists for ABA therapies becoming all too common, parents can work with a BCBA to take the reins of their child’s learning and development.

Our home base is located in historic Amherstburg, Ontario! Our VBS In-Home Services are only offered to parents and families who live within Windsor-Essex and Ottawa, Ontario.